Préoccupations environnementales du Club
Depuis plus de 100 ans, les membres du club Appalaches exploitent, dans un esprit de conservation, la faune de ce territoire.
En tant que gestionnaire faunique, le club Appalaches a instauré depuis plus de 20 ans des exigences de prélèvement fauniques supérieures à celles déterminées par la règlementation provinciale. Par exemple, il faut 3 permis pour récolter un orignal plutôt que 2 requis par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour cette zone.
Le club contribue également au contrôle du braconnage, notamment en collaborant avec les autorités provinciales. Il a notamment contribué au cours des dernières années à l’identification de membres d’un important réseau de braconniers revendeurs de viande d’orignal.
Le Club a aussi établi certaines interdictions notamment d’usage de VTT pendant la chasse, de moteurs hors-bords durant la pêche (interdiction de moteurs à essence sur certains lacs et restriction de la puissance sur d’autres), de feux à ciel ouvert de même que de BBQ au propane sur le territoire, pour n’en nommer que quelques-unes.
Le Club Appalaches ensemence annuellement une dizaine de lacs situés sur le territoire. Compte tenu de la faible qualité du substrat naturel pour la reproduction, l’ensemencement d’omble de fontaine s’avère le seul moyen de maintenir une qualité de pêche acceptable. Afin de protéger davantage cette ressource et considérant la fragilité de l’écosystème des bassins versants (lacs de tête), la limite de prise journalière et de possession a été abaissée à 10 truites plutôt que celle de 15 édictée jusqu'en 2019 par la réglementation provinciale pour la zone 2.