Implication locale
- Réinvestissement dans la collectivité -
Étant un OBNL, le Club Appalaches réinvestit tous les revenus dans l’opération et l’amélioration de ses installations ainsi que dans l’entretien des chemins. Notons qu’environ 85% des revenus du Club provient de l’extérieur de la région immédiate.
Ce réinvestissement crée 4 emplois et se traduit par l’achat local de biens et matériaux, et l’utilisation des services de plusieurs entrepreneurs et pisciculteurs tant locaux que venant d’autres régions de la province. Le Club Appalaches œuvre dans le secteur tertiaire de l’économie.
De plus, de par leur sentiment d’appartenance, les membres font la promotion d’achats locaux et de visites touristiques auprès des invités.
Annuellement plus de 1 500 personnes, membres et invités, pratiquent la chasse ou la pêche sur ce territoire. Les retombées économiques annuelles engendrées par le Club Appalaches ont été évaluées à environ 2 millions de dollars.
En tant qu’intervenant dans le milieu forestier, le Club Appalaches siège sur la Table de Gestion intégrée des Ressources et du Territoire du Bas-Saint-Laurent (TGIRTBSL). Ce lieu de rencontre permet les discussions et favorise une cohabitation harmonieuse avec les différents partenaires.
Nous contribuons ainsi à gérer la ressource en harmonie avec la nature, nos partenaires et les propriétaires adjacents au territoire.
Mentionnons que depuis le mois de décembre 2017, une nouvelle ressource y est exploitée. Le parc éolien Nicolas-Riou compte 65 éoliennes implantées en majorité sur le territoire dont les droits de chasse et pêche sont détenus par le Club Appalaches.