top of page

Présentation

Fondé en 1910, le club Appalaches (1) est un Organisme à But Non Lucratif (OBNL) situé dans le Bas Saint-Laurent.

 

Le club compte environ une centaine de membres originaires de différentes régions du Québec, incluant la région du Bas Saint-Laurent.

Par un concours de circonstances,  le Club se retrouve dans une situation quasi unique  au Québec : la propriété de droits exclusifs de chasse et pêche sur une portion (165,6 km2) de territoire public québécois.

 

À la fin des années '70 le gouvernement du Québec décidait de mener la désormais célèbre "opération déclubage". 

 

Cette opération visait à retirer les droits de chasse et de pêche exclusifs jadis consentis par location (bail emphytéotique) par le Gouvernement du Québec à un nombre restreint de groupes d'individus.

Cet exercice devait faire en sorte que la population du Québec puisse retrouver l'accès aux grands espaces sauvages québécois alors réservés aux membres de ces quelques 2000 clubs privés de l'époque. (adaptation de R. Blackburn, le Quotidien, 23 décembre 2017).

Une seule et unique raison explique pourquoi le Club Appalaches n’a pas été dépossédé de  ses droits de chasse, de pêche et de piégeage, il ne les louait pas au gouvernement, il en est propriétaire. Cette différence cruciale explique sa situation actuelle.  

Les droits privés que possède le Club Appalaches ont d’ailleurs été reconnus par les tribunaux à plus d'une reprise.

​La cohabitation et le respect des droits du Club Appalaches et des autres usagers du territoire constituent un enjeu qui exige une bonne communication. 

 

Note 1 : Au moment de sa fondation le nom ‘‘Appalaches’’ s’écrivait ‘‘Apalaches’’ tel que sur la photo de présentation.

Note
bottom of page